Enseignement Primaire Boukhobza Mohamed

Enseignement primaire, El Abiodh Sidi Cheikh, Pédagogie, Projets, Progression, Séquences, Objectifs


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STRATEGIES DE COMMUNICATION

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1 STRATEGIES DE COMMUNICATION le Jeu 12 Fév - 11:16

Admin


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[color=blue][b] STRATEGIES DE COMMUNICATION

Dans des structures de communication orale ou écrite, l'enseignant veille à ce que l'apprenant soit capable de recouriir à :

I. Des stratégies de réception

* Utiliser des stratégies reliées aux connaissances préalables pour une meilleure réception du contenu du texte.
* Utiliser des stratégies reliées à l’identification des signaux textuels et extra-textuels : points de repères, illustrations, typographie, mise en page, mise en relief…
* Utiliser des stratégies reliées à la connaissance du contexte :
o Connaissance d’une situation ou d’un sujet
o Connaissance des paramètres d’une situation : lieu, moments, interlocuteurs, objet…
* Utiliser des stratégies reliées à la distinction des types et des catégories textuels.
* Utiliser des stratégies reliées à la reconnaissance des relations.
* Utiliser des stratégies reliées au repérage des macrostructures.
* Utiliser des stratégies reliées à la reconnaissance des aspects socioculturels.

II. Des stratégies de production

* Utiliser des stratégies reliées à la conception du contenu.
* Utiliser des stratégies reliées à l’esquisse d’un plan textuel.
* Utiliser des stratégies reliées à l’enchaînement d’une manière correcte.
* Utiliser des stratégies reliées à la structuration de manière conforme aux types et aux catégories.
* Utiliser des stratégies reliées au réemploi des procédés et des possibilités littéraires
* Utiliser des stratégies reliées à la compensation des lacunes sur le plan de la compétence linguistique.
o Procédés non verbaux : mime, dessin, gestuelle,
o Procédés verbaux : paraphrases, emprunts, évitement…

III. Stratégies d’interaction

* Utiliser des stratégies reliées à l’entraide entre interlocuteurs :
o Procédés non verbaux : mime, dessin, gestuelle, expression faciale.
o Procédés verbaux : reformulation, autocorrection, encouragement à poursuivre…
* Utiliser des stratégies reliées à la prise de contact :
o Procédés non verbaux : toucher, mime, gestuelle, proxémie, posture, dessin, expression faciale, regard, mouvement du corps
o Procédés verbaux : débit, intonation, ton, énoncés pour saluer, interpeller, présenter quelqu’un, laisser un message.
* Utiliser des stratégies reliées à la rupture du contact
o Procédés non verbaux : toucher, mime, gestuelle, proxémie, posture, dessin, expression faciale, regard, mouvement du corps…
o Procédés verbaux : débit, intonation, ton, mots indicateurs, énoncés pour annoncer et justifier son intention, s’excuser, annoncer un contact ultérieur, remercier…
* Utiliser des stratégies reliées aux choix des thèmes du discours (proposer un thème, éviter ou modifier un thème existant, revenir à un thème précédent…)
o Procédés non verbaux : gestuelle, posture, mouvement du corps, expression faciale…
o Procédés verbaux : énoncés et mots indicateurs, répétitions et ajout, paraphrases, interruption et reprise…
* Utiliser des stratégies reliées à l’organisation des tours de parole
o Procédés non verbaux : gestuelle, posture, mouvement du corps, expression faciale, regard
o Procédés verbaux : intonation, ton, accentuation, formules atténuantes, répétitions, paraphrases, parenthèses
* Utiliser des stratégies reliées à la préparation de l’interlocuteur au thème du discours
o Procédés non verbaux : expression faciale, regard…
o Procédés verbaux : intonation, ton, énoncés pour demander ou donner des nouvelles, s’excuser, accepter des excuses, souhaiter, complimenter, remercier… Zaoui Ahmed

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