Enseignement Primaire Boukhobza Mohamed

Enseignement primaire, El Abiodh Sidi Cheikh, Pédagogie, Projets, Progression, Séquences, Objectifs


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1 L'approche communicative le Jeu 12 Fév - 9:13

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L'approche communicative constitue de nos jours le fondement de l'enseignement des langues

1- Objectifs

Cette approche vise essentiellement à :

* développer une compétence communicative, c’est-à-dire une habileté à communiquer, la compétence communicative étant la connaissance pratique des règles culturelles, sociales et psychologiques qui gouvernent l’utilisation de la parole et qui régissent les échanges langagiers dans une communauté donnée.
* faire acquérir un savoir pragmatique relatif aux conventions d’usage de la langue dans la communauté, c’est-à-dire un savoir-faire, un savoir implicite de la manière d’utiliser le code linguistique pour comprendre et pour s’exprimer. Dans ce cadre-là, les règles d'utilisation (compétence communicative) et les règles d'usage (compétence linguistique) doivent être apprises simultanément. Il ne s'agit plus seulement de comprendre ou de produire des énoncés mais aussi et surtout de savoir quand et où les utiliser.
* assurer l'autonomie de l’étudiant en adoptant un enseignement qui tienne compte de ses besoins.
* enrichir les "interactions" dans les diverses situations de communication. Les échanges étudiants / enseignant, enseignant / étudiants s'effectuent selon différents actes communicatifs (discours, paroles, gestes...) et se réalisent à l'aide de différents jeux : simulations (faire semblant de faire quelque chose), jeux de rôles (faire semblant d'être quelqu'un).

Afin de favoriser les discussions et les échanges, dans une communication aussi authentique que possible, les étudiants sont répartis en petits groupes à l'intérieur desquels ils pourront agir et réagir comme dans une véritable interaction sociale.
Dans ce cadre, la grammaire devient un outil au service des messages à comprendre ou à produire.

2- Perspectives

L’enseignement fondé sur cette approche communicative doit se faire dans les perspectives suivantes :

* La langue est définie comme un instrument de communication : l’habileté à communiquer constitue donc le but de l’enseignement.
* L’enseignement du code linguistique n’est pas exclu, mais il doit être considéré comme un moyen de maîtriser la communication.
* Le contenu des enseignements sera défini selon les besoins de communication des étudiants.
* L’enseignement doit être centré sur l’étudiant.
* L’étudiant doit être engagé directement dans l’apprentissage.

3- Rôle de l’étudiant

* La classe sera axée sur l’étudiant et sur sa participation active dans l’acquisition de la langue. Les étudiants sont invités à interagir entre eux.
* Pour communiquer, l’étudiant ne se contentera nullement d’énoncer des phrases grammaticales mais il produira des énoncés dont il sera le sujet actif.
* Il contribue autant qu’il bénéficie et il apprend d’une manière interdépendante.

4- Rôle de l’enseignant

L’enseignant doit être :

* un analyste des besoins langagiers des étudiants.
* un organisateur de la matière enseignée, des procédures et des activités de classe.
* un conseiller qui communique avec les élèves d’une manière efficace.
* un chercheur qui renouvelle son enseignement par un recyclage et une autoformation continus.
* un animateur qui facilite le processus de la communication et qui essaie de créer en classe des situations semblables à celles du milieu naturel d’acquisition.

5- Enseignement de la grammaire

* Tout en mettant l’étudiant en contact avec la langue cible à partir de documents authentiques, l’approche communicative que nous préconisons intègre une composante grammaticale appliquée principalement à la production de l’écrit. Cette composante est traitée de façon explicite et analytique.
* La grammaire n’étant pas enseignée pour elle-même, une réflexion consciente et analytique sur les règles grammaticales doit accompagner les activités communicatives.
* Les pratiques d’éveil de connaissances grammaticales complètent les activités communicatives et en constituent un supplément indispensable.

6- Types de matériels à utiliser

* Un matériel fondé sur des tâches à effectuer : variété de jeux, de jeux de rôles, de simulation et d’autres activités basées sur des tâches à effectuer... ( présentées sous forme de cahiers d’exercices, cartes de répliques, cartes d’activités, matériel de pratique communicative...).
* Un matériel inspiré de la vie courante : variété de documents authentiques (extraits de magazines et de journaux, plans de quartier et de métro, cartes postales, annonces publicitaires, affiches, photographies authentiques, vignettes, dessins humoristiques, deux images juxtaposées...).
* Un matériel fondé sur des textes littéraires destinés à initier à la production écrite.
* Des exercices
o exercices de repérage (identification, catégorisation) ;
o exercices lacunaires (lacunes à remplir dans un texte, sur un graphique, sur une image) ;
o exercices de recomposition (de textes, de dialogue ou de grilles à remplir) ;
o exercices de narration; exercices de description (d’images, de graphiques...);
o exercices de contraction ;
o exercices de type pragmatique (produire les formes adéquates à la situation) Zaoui Ahmed


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