Enseignement Primaire Boukhobza Mohamed

Enseignement primaire, El Abiodh Sidi Cheikh, Pédagogie, Projets, Progression, Séquences, Objectifs


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Biographie de Lala Sfia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Biographie de Lala Sfia le Dim 5 Avr - 0:43

Admin


Admin
Biographie de Lala Sfia

C’est une sainte généreuse et bienfaitrice, dotée de plusieurs dons divins. Née en 1510, selon certains contes sa mère et de la région de Tiout.
Comme ses frères et sœurs, elle a apprit par son père CHEIKH SOUFISTE les sciences d’EL BOUBAKARIA. SIDI ABDERRAHMANE BEN MOUSSA contacta SIDI SLIMANE et apprit de sa part la tariqa el chadiliya (voie initiatique chadiliyenne) et deviendra son élève pour enseigner EL BOUBAKARIYA : le coran, le Fikh, Ettasaouf à FIGUIG et BENI OUENIF et ses environs pendant une période. SIDI ABDERRAHMANE demanda la main de lala safia mais SIDI SLIMANE SAMAHI lui imposa de ramener un document justifiant sa noblesse.
Celui-ci se rendit à Sfissifa afin de ramener la justification confirmant sa noblesse et la ramena puis se maria avec lala safia. Celui-ci reçu comme cadeau de la part de SIDI SLIMANE un troupeau de moutons. SIDI ABDERRAHMANE mourut très jeune en 1539 ou lala safia avait 30 ans.
Elle éleva ses enfants orphelins : SIDI YAHIA, SIDI AHMED et SIDI MOUSSA.
De très bonne générosité elle rendit beaucoup de services et de biens ce qui démontre qu’elle était très croyante et très proche de dieu. Ses enfants : le saint SIDI YAHIA élève de SIDI MOHAMED BEN ABDERRAHMANE EL SEHLI qui donna une bonne réputation et image à la Soulala des OULED ANHAR. Mort en 1er SAFAR 1016Hidjri (1607J.C), enterré près de SEBDOU. Le saint SIDI AHMED réputé dans la région Ain Beni Mtahar berenket dans l’est de royaume du Maghreb.
Le saint SIDI MOUSSA, enterré à TIOUT. En conclusion, la sainte Lala Safia réputée à AHLAF TIOUT, ses petits enfants des OULAD ANHAR sont à Sfissifa.
Morte en 1585, elle a été enterrée la première fois près de Sfissifa, puis son corps fut transféré à TIOUT après une bataille par les habitants de Tiout et les habitants de Sfissifa pour avoir et garder sa baraka.

Voir le profil de l'utilisateur http://primaire-bza.purforum.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum